En vidéo
L'opération, étape par étape
L'aorte est la plus grosse artère du corps. Elle naît à la sortie du cœur, et donne toutes les artères de l'organisme. Elle transporte le sang, riche en oxygène et en nutriments, dans le reste du corps. Dans le ventre, on l’appelle aorte abdominale.
Lorsque votre aorte est malade, elle peut se dilater comme un ballon. On parle alors d’anévrisme. Si cet anévrisme devient trop gros, il peut se rompre, et causer d’importants saignements. Pour stopper son évolution, on doit réaliser une intervention chirurgicale.
Le but de l’opération est de remplacer la partie de l'aorte dilatée par une prothèse synthétique en forme de tube.
L’opération se déroule soit sous anesthésie générale, ce qui veut dire que vous dormirez pendant toute l’opération, soit sous anesthésie locale, ce qui veut dire qu’on endort seulement la zone à opérer.
Le chirurgien introduit la prothèse repliée dans l’artère fémorale, en haut de la cuisse. Il fait ensuite remonter la prothèse jusque dans l’aorte abdominale en vérifiant sa position avec un appareil de radiographie.
Ensuite, il déploie progressivement la prothèse au-dessus de l’anévrisme. Puis il ajoute des extensions dans les artères iliaques qui se situent de part et d’autre de l’aorte. La prothèse reste fixée dans l’aorte et dans les artères iliaques grâce à de gros ressorts appelés stents.
Parfois, l’anévrisme de l’aorte remonte au niveau des artères rénales et digestives. Afin de ne pas les couvrir avec la prothèse, il est nécessaire de mettre en place une prothèse avec de petites fenêtres, appelée endoprothèse fenêtrée.
La prothèse est déployée de part et d’autre de l’anévrisme, puis des stents sont mis en place dans chaque artère afin qu’elles puissent continuer d’apporter le sang aux différents organes de l’abdomen.
Une fois la prothèse en place, le sang circule dans la prothèse au lieu de circuler dans l’anévrisme. Le chirurgien vérifie alors le résultat de l'opération en injectant un produit de contraste à base d’iode dans l’aorte.
L’opération dure entre une et plusieurs heures. Certains organes peuvent souffrir, comme les reins, l’intestin, et la moelle épinière.
Après l’opération, vous resterez hospitalisés quelques jours. De retour chez vous, vous recevrez un traitement anticoagulant pendant quelques semaines afin d’éviter la formation de caillots de sang dans les veines et dans la prothèse. Vous aurez un arrêt de travail pendant toute cette période.
Au final, il s’agit d’une opération peu invasive comparée à une chirurgie classique. Elle sera réalisée par une équipe compétente et vous mettra à l'abri de la rupture d’anévrisme.